Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Chèque énergie : il est encore possible de le recevoir, voici comment

Publié le par Guillaume Botton

Si vous n’avez pas reçu de chèque énergie cette année et que vous estimez pouvoir en bénéficier, un « système de réclamation » va être mis en place.

Versé chaque année à 5,6 millions de ménages modestes afin de les aider à payer notamment leurs factures d’électricité et de gaz, le chèque énergie a été envoyé aux dernières familles le 25 avril. Seulement, de nombreuses familles – cela pourrait concerner 1 million de personnes- auraient été oubliées. En cause, la suppression de la taxe d’habitation qui a rendu plus difficile l’identification des logements, et des bénéficiaires. Pour réparer cette erreur, l’administration va ouvrir une séance de rattrapage. Ainsi, « à partir de juillet 2024 » et jusqu’au mois de décembre 2024, Les ménages considérant qu’ils auraient dû recevoir ce coup de pouce cette année pourront se connecter sur le site interne https://chequeenergie.gouv.fr, pour y faire le demander. En février dernier, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, avait reconnu un « couac » dans le versement de cette année 2024, assurant qu’un « guichet de réclamation » serait ouvert.

Un chèque dont le montant peut atteindre 277 euros

Pour rappel, pour bénéficier de chèque, le ménage doit avoir un revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 11 000€. Une personne du ménage compte pour 1 unité de consommation, tandis qu’une deuxième compte pour 0,5 unité et le reste des personnes comptent pour 0,3 unité de consommation. Enfin, le montant du chèque énergie oscille entre 48 et 277€ selon les ménages.

Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent l’utiliser pour régler :

  • les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de chauffage (bois, fioul domestique, etc.),
  • les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD)
  • certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).
  • nouveauté au titre de 2024 : le chèque énergie peut être utilisé pour le paiement des charges locatives incluant des frais d’énergie dans le parc social.